ATELIER : découvert et initiation au «Su-Jok Thérapie», Méthode du Professeur Park Jae-Woo
Le Su-Jok Thérapie, une « médecine énergétique totale » qui soulage la douleur de manière naturelle et efficace
Soulager une douleur insupportable, une migraine, un lumbago, une sciatique, une sinusite, un mal de dos, une rage de dent, un trouble du sommeil, une dépression,… C’est possible de manière simple et rapide avec le Su-Jok Thérapie. Méthode coréenne, le SuJok signifie «main» (SU) et «pied» (JOK).
C’est donc une méthode qui utilise (principalement) les mains et les pieds comme support thérapeutique pour agir sur les énergies du corps.
Le Su-Jok Thérapie a été développé et mis au point à partir de 1987 par le Professeur Park Jae-Woo. Sa découverte s’est avérée tellement efficace pour soulager la douleur et soigner un grand nombre de pathologies que le Su-Jok s’est rapidement développé en Corée du Sud, en Indes, au Moyen-Orient et en Russie, puis dans le reste du monde au début des années 2000. Impressionné par l’efficacité du Su-Jok, les médecins et chercheurs du Centre Spatial Russe ont adoptés, dans les années 90, cette méthode pour soigner les cosmonautes dans l’espace.
Un des grands avantages du Su-Jok est la simplicité à localiser très rapidement les points à traiter.
Regardez votre main… Au premier abord, rien de particulier me direz-vous ! Mais si l’on fait plus attention on s’aperçoit que la main offre une projection anatomique parfaite du corps humain. Par exemple, si nous considérons le corps humain en position debout, et la comparons avec la main, on s’aperçoit que la main présente le même nombre d’extrémités (bras, jambes et tête) et d’articulations que le corps (quatorze).
Une fois que vous savez que le pouce représente la tête et le cou, - que la partie charnue du pouce représente le thorax avec les poumons et le cœur, - que la paume représente l’abdomen avec le foie, l’estomac et les intestins, - et que l’index et l’auriculaire représente les deux bras, et le majeur et annulaire les deux jambes, vous avez tous les éléments «entre les mains» pour commencer à «prendre votre santé en main».
Prenons un exemple simple. Une douleur à la gorge ou un problème de thyroïde. Sur la main, la gorge se situe au niveau du pouce, au milieu de la première phalange - côté paume de la main. C’est donc cette zone qu’il faudra stimuler pour soulager la sensation de douleur à la gorge. On remarquera à chaque fois que la zone de l’organe malade sera toujours plus sensible, voire très douloureuse à la pression.
La stimulation de cette zone par massage ou par d’autres méthodes de stimulation soulagera rapidement, voir instantanément le problème.
(…) Le professeur Park Jae-Woo a par ailleurs défini un grand nombre d’autres modèles de correspondance du corps sur la main, mais aussi sur les doigts, phalanges, ongles, etc. Par exemple le système de correspondance « Insecte » propose une projection anatomique du corps sur chaque doigt/orteil de la main/pied. Représenté sur toute la longueur du doigt/orteil, le corps est divisé en trois parties : la tête (phalange distale), le thorax et les bras (phalange médiane), l’abdomen et les jambes (phalange proximale). Il sera donc très simple de localiser la zone de correspondance du corps affectée sur n’importe quel doigt de la main.
Par exemple, si l’on souffre d’un problème de constipation il suffit de chercher les points de correspondance sur la partie du doigt qui correspond au colon. Dans le cas présent ce sera la phalange proximale (abdomen: foie, estomac, intestins). Une fois localisé le point de correspondance douloureux (« point de résonance ») il suffit de le masser avec le doigt ou de le stimuler avec n’importe quel instrument (pointe de crayon, graine végétale, perle de couleur, petit cailloux, moxa, mini-aiguille d’acupuncture, stylet, etc). Le massage de ce point soulagera rapidement, voir instantanément la douleur dans le corps.
Le SuJok Thérapie est une méthode énergétique douce et naturelle. Tout le monde peut l’apprendre et le pratiquer sur soi et ses proches sans aucun risque et danger pour le receveur. Seules les mains sont utilisées comme cible du traitement. Et une heure suffit pour acquérir le b.a.ba de cette fantastique méthode et la pratiquer de manière simple et ludique autour de soi.
Bienvenue dans l’univers du «Su-Jok Onnuri Médecine»
Institut LRV Lolita Young / Centre de formation en SuJok Thérapie affilié à l’Institut Française de Sujok Thérapie (IFS) seul représentant légal en France de l’Association International de Sujok Thérapie Russie (ISA).
Institut LRV Lolita Young : / IFS 24 rue Henri Barbusse, 92300 Levallois-Perret.
Contact : 06 98 12 17 58 / 06 98 12 17 62 - Email : contact@academie-sujok.fr
Site internet : www.sujok-academie.fr - www.lrv-lolita-young.fr
​
Mme Lolita Young, formatrice et directrice du centre LRV/IFS
Mr Nicolas Bachelot, formateur
​
​