top of page

Jean Marc Boyer

Hypnothérapeute

Maître-Praticien certifié Hypnose Ericksonienne

Membre du SNH Syndicat National des Hypnothérapeutes

PCM (Process Communication Manager)    

http://www.coach-therapie.fr

LDT (Ligne du Temps)

Facebook Thérapie intégrative

28 Avenue de La Fontaine des Rainettes

                    60300 SENLIS

Ma préoccupation principale est toujours de placer le sujet au centre du processus thérapeutique. Une séance est toujours construite sur-mesure car chaque cas est un cas unique car chacun vit « son problème » à sa manière, en fonction de nombreux facteurs. C'est pourquoi l’anamnèse réalisée au cours de la première séance est essentielle.

 

Formé au centre de formation aux métiers de la relation d'aide Le Dôjô, par Jane Turner, psychothérapeute et hypnothérapeute américaine, elle-même formée par de célèbres collaborateurs de Milton Erickson comme Ernest Rossi et ayant travaillé avec la plupart de ses prestigieux élèves comme Jeffrey Zeig, Stephen Gilligan ou William O'Hanlon, j'utilise différents outils thérapeutiques, en fonction de la particularité de chaque personne, de son problème et des solutions déjà tentées.

 

Parmi ces outils, il en est un que j'affectionne particulièrement car il donne de très bons résultats rapidement, il s'agit de La Ligne du Temps.

Tout comme d'autres disciplines qui ne nécessitent pas de formation en Hypnose, puisque qu'il n'est pas nécessaire d'induire une transe hypnotique formelle, je pense par exemple à la Sophrologie, il est évident qu'au cours du processus thérapeutique, la personne se trouve dans un état de conscience légèrement différent de l'état de conscience ordinaire, état proche de ceux que l'on utilise en Hypnose Ericksonienne.

 

L'humain se construit à l'aide de deux repères qui sont omniprésents dans tous les domaines de sa vie : le temps et l'espace.

La Ligne du Temps est la représentation spatiale de notre temporalité. Nos souvenirs du passé, nos évocations du présent et nos projections du futur se trouvent représentées dans notre espace corporel et/ou dans notre péri espace, c'est-à-dire dans notre corps et/ou dans l'espace qui est autour de nous.

Le temps est un élément essentiel dans notre construction. Quand on bouge quelque chose par rapport au temps, cela bouge notre vie. Les deux points de repère pour la vie psychique sont le temps et l'espace mais toujours par rapport au corps qui est le centre de tout.

 

La première étape du processus est la mise à jour de la Ligne du Temps du sujet, celle-ci est personnelle, unique. Pour la déterminer, je vais demander au sujet de s'impliquer par l'imaginaire.

 

La Ligne du Temps permet des régressions dans le passé mais également des projections dans le futur.

 

C'est un outil particulièrement efficace pour désensibiliser une émotion traumatisante due à un événement passé ou pour appréhender l'inquiétude que peut générer un événement à venir.

La Ligne du Temps permet aussi de transformer une décision limitante, de programmer un objectif, ou d'envisager des futurs possibles.

 

Le sujet est toujours au centre du processus thérapeutique, guidé par le thérapeute pour découvrir ses propres ressources et utiliser ses propres solutions.

Seule sa motivation et son implication dans le processus sont requises.

THERAPIE INTEGRATIVE  

         «Un voyage de mille lieues 

commence toujours par un premier pas »

                                                  Lao Tseu

Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00
bottom of page