top of page

Gestalt thérapeute de formation, je travaille aussi en systémie familiale.

 

Depuis longtemps je suis attachée à la place du corps comme élément principal dans l’espace thérapeutique ce qui m’a amenée tout naturellement à m’intéresser puis à me former à la Somatic Experiencing® , cette fascinante méthode visant la guérison des traumatismes tels que des accidents, chutes, viols, opérations chirurgicales … et aussi  aujourd’hui malheureusement les attentats.  

 

Mon cabinet se situe au sein d’une maison médicale dans laquelle je travaille en étroite collaboration avec les médecins.  

 

Maison Médicale des Toupets, 35 mail Mendès France, 95490 VAUREAL
06 83 14 22 74

Sara THOMAS-SANDJIVY

La Somatic Experiencing® est un concept psycho-physiologique de traitement et de résolution des chocs et des traumatismes mis au point par Peter A. Levine, PhD, psychologue et biologiste américain,

 

La méthode thérapeutique de Peter LEVINE est fondée sur l’observation que tous les animaux, à l’état naturel, développent une réponse de figement transitoire lorsqu’ils sont en danger et qu’ils ne peuvent ni fuir ni attaquer. La sortie instinctuelle de cet état de figement, quand le danger est passé, leur permet d’éviter toute séquelle traumatique.

Il a observé que l’homme selon son histoire et par son développement,  peut avoir perdu cette capacité naturelle  et qu’il peut rester figé intérieurement des années durant, voire des décennies après que la menace ait disparu.

 

A partir de ces observations Peter LEVINE a développé avec la SE® une méthode efficace  et durable de résolution du traumatisme qui n’est désormais plus «une condamnation à vie».
 

Les troubles qui affectent, pénalisent ou bloquent littéralement la vie d’une personne ne peuvent être apaisés qu’en considérant la personne dans sa globalité : sa dimension somatique, sa dimension cognitive, sa physiologie, ses sensations, ses émotions, et sa manière d’être en relation. L’ensemble forme un tout indissociable.

 

Pour Peter LEVINE, créateur de la SE ®, les symptômes du traumatisme ne sont pas liés à un évènement mais à une perturbation du système nerveux qui s’est désorganisé au moment d’un choc traumatique et l’est resté depuis.

La guérison pour qu’elle soit pérenne doit passer par la réorganisation biologique du Système Nerveux et  non pas seulement dans le travail avec l’événement en lui-même.  Ceci est une bonne nouvelle car si les troubles n’étaient liés qu’à l’événement, nous ne pourrions agir dessus.

 

Si on ne peut effacer l’événement traumatique, la SE®,  peut agir avec une très grande efficacité sur les traces laissées par cet événement.

 

La SE®,  s’applique à tous les types de traumatismes et considère l’individu à la fois dans sa globalité et dans sa singularité. Elle lui permet d’être un  acteur impliqué et conscient des processus de sa propre guérison.

bottom of page