top of page

La médecine ayurvédique, issue de la tradition sacrée indienne est considérée comme la plus ancienne médecine holistque du monde. Elle est utilisée en Inde depuis plus de 5 000 ans.

 Le but de l'Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

​Le constat de départ est simple : tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, comprendre que l'être humain (microcosme) est fait à l'image de l'univers (macrocosme).

5 éléments sont présents dans l'univers : eau, terre, feu, air et éther. Ils sont donc également présents en nous et nos souffrances, maux, préoccupations, sont générés par un déséquilibre de ces éléments.

​L'Ayurveda permet de rééquilibrer ces éléments, selon la composition de base de chacun.


Le massage ayurvédique, comme tout massage permet de dénouer les tensions et détendre les muscles. Sa particularité est qu’il permet également un travail sur les corps subtils.

​En fonction de la composition ayurvédique de chacun et du déséquilibre identifié par le praticien en début de séance, le massage peut être réalisé à l’aide de certaines huiles, chaudes, d’épices.

​Différents types de massage sont ainsi possibles :

- abhyanga : massage intégral avec une huile chaude choisie en fonction du déséquilibre à traiter (sésame, argan, moutarde, ghee, etc...)

- au bol kansu et au ghee

- aux épices

bottom of page