
T.R.E signifie Tension Releasing Exercises
(Exercices De Libération Des Tensions)
Cette technique, développée aux États-Unis par David Berceli, a pour but de libérer les profondes tensions chroniques, diminuer le stress et traiter les traumas et les symptômes de stress post-traumatiques (P.T.S.D.).
La TRE est composée d’un ensemble de 6 exercices qui permettent d’évacuer les tensions profondes en s’appuyant sur un processus naturel appelé "tremblements musculaires neurogéniques".
Il s’agit du mécanisme naturel déclenché par le corps lui-même afin de se libérer du stress et pour dissoudre les tensions chroniques de l’intérieur du muscle de manière à « réinitialiser » le système neuro-musculaire pour qu’il retrouve un état de tranquillité.
C’est donc une technique qui a la particularité d’utiliser un phénomène naturel qui trouve son origine au plus profond du corps, en particulier dans les muscles Psoas.
Les exercices se présentent sous forme d'étirements simples qui sont utilisés pour déclencher en douceur ces tremblements musculaires.
Une fois les tremblements déclenchés, on laisse se faire le phénomène afin de permettre le relâchement naturel des tensions.
Une fois que la technique est apprise et maîtrisée, et ce après plusieurs sessions, les exercices d’échauffement peuvent être accélérés ou remplacés par vos exercices habituels comme la marche ou le yoga. La technique devient alors une méthode rapide et efficace de relaxation.
À terme, ces tremblements pourront survenir d’eux-mêmes lorsque vous serez dans une position de repos.
Votre corps agira naturellement pour réduire le stress ou la tension que vous aurez accumulé au cours de la journée.
L’un des avantages de cette méthode est que le corps résout par lui-même les traumatismes sans qu’il soit besoin de passer par la parole ou de se remémorer des événements spécifiques.
En effet, les tremblements neurogènes sont fondés sur un processus corporel automatique, il n'est donc pas utile de passer par la parole pour résoudre les tensions.