
Dominique Poggi
06 70 60 27 28
Études à L'Institut d’Études Politiques et troisième cycle de sociologie à la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Comme sociologue j'ai opté pour des approches participatives visant à développer l'empowerment des citoyen/nes. J'ai corédigé le livre « Droit de Cité pour les femmes » Editions de l'Atelier.
Je suis aussi pianiste compositrice, et conteuse. Je me suis initiée aux musiques du monde au cours de mes voyages, (Afrique, Indonésie, Brésil). Je joue également de divers instruments à percussion ainsi que du didgeridoo et de la caisa, (famille du Hang). Je m'amuse avec les corpo-rythmes et je me ressource avec les chants harmoniques.
A la recherche d'univers sonores originaux, en quête de vibrations à la fois dynamisante et apaisantes, je me situe à la croisée du jazz et des musiques ethniques, et j'ai une longue pratique de l’improvisation musicale.
J'ai réalisé deux albums de musique avec le groupe Touloulou, (Bonne nouvelle, chez Night and Day et Aquarelle, au Souffle d'Or).
Parallèlement j’ai pratiqué dès l’adolescence les arts martiaux, et plus tard j'ai enseigné l'Aikido. Je me suis aussi conseillère enYogaplomb, Yoga de la verticalité.
Ces pratiques, apparemment éloignées les unes des autres, m’ont permis au fil des années de mettre au point la méthode des quatre intelligences©
Une méthode originale articulant les intelligences :
♦ conceptuelle
♦ corporelle
♦ émotionnelle
♦ artistique
C’est une synthèse de plusieurs techniques et disciplines : méthodes de sociologie participative et de communication coopérative, outils de développement personnel et collectif, techniques de gestion des émotions issues des disciplines énergétiques orientales (aikido, tai chi chuan, chi gong) et approches artistiques (musique et contes).
Cette méthode permet de :
♦ se positionner en citoyen/ne
♦ prendre la parole avec aisance
♦ gérer ses émotions, gérer le stress
♦ affirmer ses droits
♦ renforcer l’estime de soi
Avec cette méthode, j'accompagne majoritairement des femmes, en particulier celles qui ont subi des violences conjugales, afin qu’elles aient confiance en elles, qu’elles fassent valoir leurs droits, et qu’elles s’affirment collectivement dans la sphère publique tout comme dans la sphère privée. ; ainsi deux collectifs ont vu le jour « Les Escaladeuses » et « Les Libres Terriennes » ; depuis plusieurs années, elles prennent la parole en public et organisent des événements à la croisée de l'engagement citoyen et de l'art afin de faire évoluer les images liées aux violences conjugales et de sensibiliser le corps social.
Je pilote aussi des marches exploratoires pour la liberté et la tranquillité des femmes dans les espaces publics, méthode participative visant à recréer du lien social, de la mixité et du mieux vivre ensemble. Vous pouvez visionner le film « Les Lombardines en marche» sur mon blog https://aplacesegales.wordpress.com
J'interviens également auprès de divers publics dans le cadre de formations à l'écoute, à la relation d'aide, à la communication coopérative et à l'estime de soi, (travailleurs sociaux, soignants, responsables associatifs).
J'ai aussi animé des rencontres d’improvisation musicale et je collabore régulièrement avec des danseurs, des comédiens et des plasticiens car le métissage des expressions artistiques me passionne.
J'ai impulsé des « Bains de soi(e) », rencontres participatives dans lesquelles le public était invité à expérimenter ses capacités à improviser et à communiquer en mouvements et en sons. Divers thérapeutes ont collaboré à ces rencontres dont Carole Baudrier.
Avec Yves Mesnil j'ai animé les ateliers « Voix du cœur, à la découverte de notre chant intérieur », Voix.du.coeur.free.fr
Dans la conférence atelier que je réaliserai au Salon du Bien être, je vous présenterai le processus qui a guidé la création de cette méthode et je vous donnerai quelques exemples de résultats générés par la synergie des Quatre Intelligences. Ensuite je vous proposerai d'expérimenter quelques entraînements à cette méthode. Enfin je jouerai pour vous en direct une pièce musicale en vous invitant à méditer et/ou à danser sur cette musique.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |